Plan de circulation

A compter du mercredi 26 juin, le nouveau plan de circulation entrera progressivement en vigueur dans le village. Ce plan vise à améliorer le cadre de vie, favoriser la convivialité et l’accessibilité du centre-ville et développer les modes de déplacement doux.

Réduire la vitesse pour améliorer la sécurité

Sur certains axes, la vitesse excessive met en danger l’ensemble des utilisateurs et provoque de nombreuses nuisances (pollution de l’air et sonore). Ainsi, pour mieux sécuriser les déplacements, l’équipe municipale a décidé de réduire la vitesse autorisée à 30 km/h sur la quasi-totalité des voies de la commune.

 

Limitation de vitesse 30 km/h

Une circulation à sens unique dans le centre et des aménagements pour réduire la vitesse

Dès le 26 juin, le centre-ville passera en sens-unique (sens est-ouest) entre la cave coopérative sur l’avenue du Général de Gaulle jusqu’à la pharmacie des Jardins de Saint Marc.

En parallèle, de nouveaux aménagements seront progressivement déployés sur les routes secondaires (chicanes, feux tricolores, sens uniques), afin d’augmenter le temps de parcours pour les véhicules qui ne font que traverser le village. L’objectif est de les inciter à utiliser la déviation.

Un sens unique sera également créé dans le quartier des Emeries pour éviter le trafic de transit dans ce secteur résidentiel dont la largeur de voie n’est pas adaptée à une circulation intense.

Pour mieux réguler le flux des véhicules au nord du village, un feu tricolore sera installé au croisement du chemin du Grand Jas avec l’avenue Seyssaud.

Des pistes cyclables et de nouvelles places de stationnement

Grâce à la place libérée par la suppression d’une voie, une piste cyclable pourra être aménagée dans le centre du village et de nouvelles places de stationnement de courte durée créées à proximité des commerces sur les avenues Foch et Pasteur. Ces aménagements seront réalisés à compter du 26 juin.

Quels critères d’évaluation ?

Après les premiers mois de fonctionnement, habitants, commerçants, entreprises et professionnels de santé seront invités à s’exprimer lors des ateliers bilan. Des questionnaires permettront à ceux qui ne pourront y assister de donner leur avis également.

Des contrôles de la qualité de l’air et du bruit ainsi que des comptages de véhicules seront réalisés en amont de la mise en œuvre du projet et pendant la période d’expérimentation. Ces mesures « avant et après » permettront de constater les variations des niveaux de pollution et de suivre la répartition de la circulation sur l’ensemble des voies de la commune. Les sites de mesure ont été définis avec les organismes chargés de réaliser les contrôles et la première phase a débuté le 12 juin pour une durée de 15 jours.

Et après ?

L’objectif à long terme est d’apaiser la circulation sur l’ensemble du village, tout en répondant aux enjeux de la mobilité. Par conséquent, une fois le bilan de cette première phase réalisé, la réflexion s’étendra à d’autres quartiers.  

Des sens uniques supplémentaires sont déjà à l’étude dans certaines rues situées en périphérie qui sont sous-dimensionnées au regard du trafic routier. Les riverains des quartiers concernés seront concertés lors d’ateliers d’échange.

Une attention particulière sera portée à la circulation devant les deux groupes scolaires. Un premier atelier a déjà eu lieu au mois de mai au sujet de la circulation autour de l’école Paul Doumer.